Pourquoi Textaforme?
Textaforme pour vos projets de béton?
Les ponts sont les points névralgiques du réseau routier en raison des conséquences graves que provoque leur défaillance ou leur fermeture à la circulation. Tous les efforts requis doivent être mis en œuvre pour les conserver dans un état satisfaisant afin que le Ministère remplisse adéquatement son rôle dans l’accomplissement de sa mission.
Référence: crib 2004 Transport Québec, juin 2004
ÉPROUVÉ PAR M.T.Q NORME 31001
• La doublure de coffrage ne doit pas altérer l’apparence de la surface de béton. L’usage de la doublure engendre en général une couleur plus foncée des surfaces bétonées; la couleur finale des surfaces de béton doit s’harmoniser avec celle des surfaces bétonées sans la doublure
• La doublure ne doit pas adhérer à la surface bétonée et doit pouvoir être enlevée facilement au moment du démoulage
• La doublure doit être conçue de manière à drainer l’eau du béton et à bloquer le passage des particules fines tout en évitantle colmatage des pores
• La doublure ne doit être utilisée qu’une fois
• La doublure doit être clairement identifiée, et les indications propres à son installation doivent y figurer clairement(marque de commerce et sens de pose, s’il y a lieu)

Matériel requis: Agrafe ou colle adhésive 3-M super 77 ou équivalent.
Étape 1
Gratter toute surface des débris de béton ou autres ou de tout agent d’huile de coffrage etc.
Étape 2
Commencer par fixer la doublure sur une extrémité à l’endos ou sur la tranche du coffrage par agrafe ou par colle 3-M super 77 ou son équivalent.
Étape 3
Tendre la doublure afin de garder une tension.
Étape 4
Appliquez suffisamment d’agrafe ou de colle 3-M super 77 ou son équivalent en se déplaçant du côté opposé de l’extrémité déjà fixée. Note : la distance d’application d’agrafe ou de colle 3-M super 77 ou son équivalent peut varier de 100 mm à 300 mm.
Étape 5
Pour éviter des plis, passez une main sur la surface pour la garder uniforme.
Étape 6
Pour les changements d’angles (ex : glissière ou autres), agrafez ou coller la doublure tout le long du changeme
Étape 7
Protéger la doublure TEXTAFORME en cas d’intempérie et tout agent chimique. Lors du bétonnage éviter les éclaboussures sur la doublure non coulée. Respecter un délai court pour le bétonnage après la pose de la doublure.
Étape 8
La doublure TEXTAFORME s’enlève manuellement.

Matériel requis : Colle adhésive 3-M super 77 ou son équivalent.
Étape 1
Gratter toute surface des débris (ex : béton, etc…) ou de tout agent (ex : huile à coffrage, etc. …)
Étape 2
Appliquer suffisamment la colle 3-M super 77 ou son équivalent sur toutes les extrémités et les changements d’angle du coffrage.
Étape 3
Commencer par fixer la doublure sur une extrémité du coffrage et de vaporiser la colle adhésive 3-M super 77 ou son équivalent en se déplaçant du côté opposé et d’une main passée pardessus la doublure pour éviter des plis. Note : vaporiser suffisamment pour une meilleure adhérence
Étape 4
Protéger la doublure TEXTAFORME en cas d’intempérie et tout agent chimique. Lors du bétonnage éviter les éclaboussures sur la doublure non coulée. Respecter un délai court pour le bétonnage après la pose de la doublure.
Étape 5
La doublure TEXTAFORME s'enlève manuellement.
Recommandations:
• Avant la pose, grattez toute surface des débris (béton, brins de scie etc.) et de tout agent (huile à coffrage, etc.).
• La doublure TEXTAFORME doit être propre et sèche avant la pose.
• Protéger la doublure TEXTAFORME de toute intempérie jusqu’au bétonnage et respecter un délai court.
• La doublure TEXTAFORME doit être tendue afin d’éviter des plis lors du bétonnage.
• Évitez les éclaboussures de béton sur la doublure non coulée afin de garder l’esthétique prévu.
• TEXTAFORME peut être utilisé comme doublure pour la cure à l’eau. La durée de la cure à l’eau est selon les exigences prévues par l’ingénieur ou le représentant du projet.
• Aucun produit chimique ne peut être appliqué sur la doublure (curriing ou autres).
Pour autres informations spécifiques voir le lien